En raison de la progression de l’épidémie du Covid 19, le gouvernement français a décidé d’étendre le couvre-feu à 38 nouveaux départements français. Il prend effet ce vendredi 23 octobre à minuit, puis de 21 heures à 6 heures du matin et ce, pour une durée de six semaines. Cela signifie notamment que les bars, restaurants et commerces des zones concernées devront fermer à 21h.
C’est officiel, 46 millions de Français sont désormais concernés par un couvre feu en France. Au total, 54 départements ainsi que la Polynésie devront respecter cette nouvelle mesure restrictive. Hier, le premier ministre Jean Castex a également prévenu que des mesures beaucoup plus dures seraient prises si l’épidémie poursuit son ascension. “Il est encore temps de l’éviter mais il ne nous reste plus beaucoup de temps”, a précisé le chef du gouvernement faisant planer le doute sur l’éventualité d’un reconfinement. Le gouvernement entend pouvoir appliquer des mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou d’ouvertures des établissements au moins jusqu’au 1er avril 2021.
“Le Covid 19 a progressé de 40 % en une semaine” – Jean Castex
La hausse des cas de contamination se poursuit en France. Hier, mercredi 21 octobre, près de 30 000 nouveaux cas ont été enregistrés en seulement 24 heures, soit près de 6 300 de plus que la veille. Le nombre de personnes atteintes du Covid-19 s’est établi sur les sept derniers jours à 251 pour 100 000 personnes, ce qui équivaut à « en progression de 40% en une semaine », a insisté le premier ministre. Une situation alarmante pour les Français.
Le gouvernement soutient les acteurs du spectacle vivant et du cinéma
Sévèrement touchés par cette crise sanitaire et les restrictions qui l’accompagnent, les acteurs du spectacle vivant et du cinéma vont bénéficier d’une aide financière supplémentaire de 115 millions d’euros, soit 85 millions d’euros pour les acteurs du spectacle vivant et 30 millions d’euros pour ceux du cinéma. L’objectif : sauvegarder les programmations et les salles en permettant de jouer même à jauge extrêmement réduite, ainsi que le maintien de la sortie des films sur l’ensemble du territoire.
La ministre de la Culture a également annoncé que le gouvernement proposerait au Parlement de “prolonger l’exonération de la taxe sur les spectacles au premier semestre 2021 pour alléger les charges des entreprises du secteur”.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok