Connect with us

Covid-19 : les élèves doivent désormais porter un masque de catégorie 1 à l’école

À la une

Covid-19 : les élèves doivent désormais porter un masque de catégorie 1 à l’école

500 vues

Le masque artisanal, c’est fini à l’école. Les parents ont eu une semaine pour s’organiser et équiper leur enfant d’un masque de catégorie 1, en tissu ou chirurgical.

L’utilisation du masque en tissu artisanal n’est plus permise à partir du lundi 8 février 2021. (©Adobe Stock)

Le gouvernement avait laissé une semaine aux parents pour s’organiser. L’échéance est arrivée à son terme. A partir de ce lundi 8 février 2021, les élèves n’auront plus le droit de porter de masque artisanal à l’école

Selon le protocole sanitaire renforcé au 1er février par le ministère de l’Éducation nationale, les élèves doivent désormais porter un masque dit de catégorie 1, en tissu ou chirurgical.

Une mesure qui doit permettre de limiter les risques de contamination à l’école et d’accueillir « tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte », alors que l’épidémie de Covid-19 continue de se propager et que la progression des variants, notamment le britannique, inquiète de plus en plus.

À lire aussi

Pourquoi un masque de catégorie 1 ?

Concrètement, les personnels comme les élèves à partir de 6 ans (hors ceux des écoles maternelles) doivent à partir du lundi 8 porter obligatoirement un masque chirurgical ou « grand public » de catégorie 1, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

Cette nouvelle mesure intervient après la recommandation du Haut conseil de la santé public (HCSP), qui recommande de n’autoriser désormais que les masques dits de « catégorie 1 ».

Il s’agit des masques les plus protecteurs face au virus, notamment face aux variants, car assurant au moins 90 % de filtration de particules de 3 microns (contre 70% pour les masques de catégorie 2, souvent artisanaux).

Une mesure prise également à l’échelle de l’entreprise et une recommandation pour la population générale.

Quel masque de catégorie 1 porter ? 

Ce genre de masque de catégorie 1 peut être :

  • un masque en tissu, lavable et réutilisable. Il doit porter mention de la norme Afnor et indiquer le nombre de lavages possibles et le taux de filtration.
  • un masque chirurgical jetable, assurant un niveau de filtration des particules de 95%. Etant jetables, ils sont économiques (mais pas vraiment écologiques).

À lire aussi

Qui doit les fournir ?

Pour les enfants, c’est aux parents de fournir ces masques. Chaque école en aura toutefois à disposition pour les élèves qui en seraient dépourvus.

Les agents en contact direct avec les élèves doivent recevoir eux deux masques de catégorie 1 par jour donnés par l’Éducation nationale.

À lire aussi

Que risquent les enfants qui n’en portent pas ?

Cette généralisation du masque de catégorie 1 pose en creux la question des sanctions prévues pour les éventuels récalcitrants. Sur cette question, aucune consigne n’ a été adressée aux rectorats même si le mot d’ordre reste le dialogue.

« Nous ne sommes pas dans une logique de sanction. Si un enfant n’a pas de masque de catégorie 1, l’école pourra lui en fournir », explique ainsi le ministère de l’Éducation nationale à actu.fr .

Que se passera-t-il si l’élève refuse de mettre ce masque ? « En dernier recours, l’enfant sera isolé dans l’établissement scolaire et ne sera pas accepté dans la classe », détaille le ministère.

Source Actu.fr : Par Johann Foucault

Partager sur vos réseaux
Continue Reading
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Français Français English English

Suivez-nous

Newsletter

L’application D5news

Advertisement

Actualités à ne pas rater

To Top