Le masque artisanal, c’est fini à l’école. Les parents ont eu une semaine pour s’organiser et équiper leur enfant d’un masque de catégorie 1, en tissu ou chirurgical.
Le gouvernement avait laissé une semaine aux parents pour s’organiser. L’échéance est arrivée à son terme. A partir de ce lundi 8 février 2021, les élèves n’auront plus le droit de porter de masque artisanal à l’école.
Selon le protocole sanitaire renforcé au 1er février par le ministère de l’Éducation nationale, les élèves doivent désormais porter un masque dit de catégorie 1, en tissu ou chirurgical.
Une mesure qui doit permettre de limiter les risques de contamination à l’école et d’accueillir « tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte », alors que l’épidémie de Covid-19 continue de se propager et que la progression des variants, notamment le britannique, inquiète de plus en plus.
Concrètement, les personnels comme les élèves à partir de 6 ans (hors ceux des écoles maternelles) doivent à partir du lundi 8 porter obligatoirement un masque chirurgical ou « grand public » de catégorie 1, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
Il s’agit des masques les plus protecteurs face au virus, notamment face aux variants, car assurant au moins 90 % de filtration de particules de 3 microns (contre 70% pour les masques de catégorie 2, souvent artisanaux).
un masque en tissu, lavable et réutilisable. Il doit porter mention de la norme Afnor et indiquer le nombre de lavages possibles et le taux de filtration.
un masque chirurgical jetable, assurant un niveau de filtration des particules de 95%. Etant jetables, ils sont économiques (mais pas vraiment écologiques).
Cette généralisation du masque de catégorie 1 pose en creux la question des sanctions prévues pour les éventuels récalcitrants. Sur cette question, aucune consigne n’ a été adressée aux rectorats même si le mot d’ordre reste le dialogue.
« Nous ne sommes pas dans une logique de sanction. Si un enfant n’a pas de masque de catégorie 1, l’école pourra lui en fournir », explique ainsi le ministère de l’Éducation nationale à actu.fr .
Que se passera-t-il si l’élève refuse de mettre ce masque ? « En dernier recours, l’enfant sera isolé dans l’établissement scolaire et ne sera pas accepté dans la classe », détaille le ministère.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok