Connect with us

EN IMAGES. En 1964, un Giscard très décontracté sur la plage de Dinard

À la une

EN IMAGES. En 1964, un Giscard très décontracté sur la plage de Dinard

206 vues

Valéry Giscard d’Estaing était ministre des Finances lorsqu’il a lancé “l’opération vacances” sur la plage de Dinard, en 1964, aux côtés du maire d’alors Yvon Bourges.

Le 20 août 1964, le ministre des Finances Valéry Giscard d’Estaing était venu lancer « l’opération vacances » sur la plage de l’Ecluse à Dinard, ici aux côtés du maire Yvon Bourges et du préfet de Bretagne Alexandre Stirn, dans une ambiance visiblement décontractée !  ( © Collections Musée de Bretagne – Photographe Sigismond Michalowski / Licence CC-BY-SA

L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, décédé le mercredi 2 décembre 2020, a effectué plusieurs visites officielles en Bretagne, dont une en février 1977 à Ploërmel, où il avait fait un tabac, ou encore à Dinan, sortie marquée par « une gaffe et des manifs »

C’est une visite plus décontractée qu’il avait faite 13 ans auparavant à Dinard (Ille-et-Vilaine), alors qu’il était ministre des Finances et des affaires économiques sous la présidence du Général de Gaulle. 

Le 20 août 1964, il était en effet venu lancer, sur la plage de l’Ecluse, « l’opération vacances », comme nous l’explique Marc Bonnel, spécialiste de l’histoire dinardaise. 

À lire aussi

Avec le maire et le préfet de Région

Sur des clichés issus des collections du Musée de Bretagne et pris à l’époque par Sigismond Michalowski, on découvre le futur président de la République en short de bain, en train d’enjamber la barrière du Club de plage des Pingouins.

A ses côtés, dans la même position et la même tenue, le maire de Dinard Yvon Bourges et le préfet de Bretagne de l’époque, Alexandre Stirn.

Yvon Bourges et lui étaient amis

A noter que Valéry Giscard d’Estaing et Yvon Bourges étaient « des amis proches », selon Marc Bonnel. Le maire de Dinard a été son ministre de la Défense de 1975 à 1980. 

Valéry Giscard d’Estaing avait d’ailleurs prononcé l’éloge funèbre, le 23 avril 2009, lors de la cérémonie d’hommage à Yvon Bourges aux Invalides, rappelle Marc Bonnel. 

« C’est une carrière en ligne droite, éloignée de celles qui connaissent souvent des
méandres, et marquée par la loyauté, la compétence, et la fidélité à ses  engagements… Maire de Dinard, il a apporté à la ville son éclat touristique et son exceptionnel agrément de vie », avait dit l’ancien président de la République à son propos. 

Giscard en 1964 à Dinard
Valéry Giscard d’Estaing était ministre des Finances et des affaires économiques lors de cette visite décontractée sur la plage de Dinard. ( © Collections Musée de Bretagne – Photographe Sigismond Michalowski / Licence CC-BY-SA)

Source Actu.fr

Partager sur vos réseaux
Continue Reading
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Français Français English English

Suivez-nous

Newsletter

L’application D5news

Advertisement

Actualités à ne pas rater

To Top