Newsletter
L’application D5news
Advertisement
780 vues
Après le passage de la tempête Barbara, 76 000 foyers étaient privés d’électricité ce mercredi matin dans le Sud-Ouest, dont 19 000 dans Pyrénées-Atlantiques et 1 500 dans les Landes.
Le vent a soufflé très fort cette nuit dans les Pyrénées, qui ont continué à être balayées par les vents tempétueux de Barbara au petit matin mercredi, avant que la vigilance orange ne soit levée dans tous les départements où elle courait depuis mardi.
La tempête, qui s’est creusée dans l’Atlantique mardi, est d’abord passée par le Portugal et l’Espagne, avant de se diriger vers le sud-ouest de la France. Sur son passage, dans la nuit, en haute montagne, le vent a soufflé à plus de 200 km/h en pointe selon Météo France, qui a relevé une rafale à 216 km/h à Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques et une à 194 km/h au Pic du Midi.
Le vent a aussi déferlé violemment en moyenne montagne et dans les vallées. Météo France a ainsi enregistré des rafales à 121 km/h à Bustince et 100 km/h à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans les Hautes-Pyrénées, le vent a également soufflé entre 110 à 130 km/h, parfois plus, à Loudervielle, 102 km/h à Adast, 93 km/h à Bazus-Aure, 93 km/h à Tarbes, 96 km/h à Vic-en-Bigorre et 86 km/h à Campistrous.
Source : SudOuest.fr